Voyager en Islande différemment, à travers les livres, films et séries
1 | Idées de lecture
Arnaldur Indridason
La femme verte
Une histoire sur la maltraitance dans la base américaine de Keflavik pendant la seconde guerre mondiale. Selon nous le meilleur livre d’Indridason !
Yrsa Sigurdadottir
Je sais qui tu es
Dans un village isolé, seulement accessible en bateau, dans les Fjords de l’Ouest des choses étranges se passent : c’est flippant à souhait !
Arni Thorarinsson
Le dresseur d’insectes
Un journaliste d’investigation et ancien alcoolique mène son enquête à Akureyri dans une clinique de désintoxication.
Hallgrimur Helgason
101 Reykjavik
Un jeune islandais, sans aucune ambition, rempli sa vie avec des virées nocturnes dans le quartier branché 101 de Reykjavik, jusqu’à ce qu’il rencontre son âme sœur.
Le grand ménage du tueur à gages
Un tueur à gages doit quitter New York et atterri en Islande contre son gré. La société islandaise vue à travers les yeux d’un étranger, mais écrit par un islandais – c’est très réussi !
Ragnar Jonasson
Snjor
Un jeune policier est envoyé à Siglufjordur pour sa première enquête sur un double meurtre. Le petit village très reculé dans le nord de l’Islande, n’est pas facile d’accès, tout comme sa communauté.
Alda Sigmundsdottir
Les petits livres de l’excellente Alda Sigmundsdottir pour en savoir plus sur la culture islandaise :
The little Book of the Islanders
The little Book of Tourists in Iceland
The little Book of the Islanders in the Old Days
2 | Des films islandais
Mjolk – la guerre du lait (2019) réalisé par Grimur Hakonarson
Une paysanne se révolte contre les pratiques mafieuses d’une coopérative agricole dans un petit village islandais. La dernière coopérative du pays, située dans le Skagafjördur, a inspiré le réalisateur.
Woman at War (2018) réalisé par Benedikt Erlingson
Une femme part en guerre contre des lignes à haute-tension. La bande sonore est surprenante et très islandaise ! L’actrice Halldora Geirharsdottir a reçu le prix d’intérprétation du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Béliers (2015) réalisé par Grimur Hakonarson
Un village dans une zone très rurale, où deux frères ne se parlent plus depuis quarante ans. Les villageois du lieu de tournage, dans la vallée de Budardalur, dans le nord-ouest, ont participé en tant que figurants.
Metalhead (2013) réalisé par Ragnar Bragason
Une jeune fille est tiraillée entre la mort de son frère et son incapacité à se réaliser. Elle rêve de devenir une rock star de Black Metal.
Survivre (2012) réalisé par Baltasar Kormakur
Film inspiré de l’histoire vraie d’un pêcheur qui, après le naufrage de son bateau, a réussi à rejoindre le port de Heimaey en nageant 6 heures dans une eau glacée.
101 Reykjavik (2000) réalisé par Baltasar Kormakur
Le film inspiré du livre de Hallgrimur Helgason.
3 | Des séries télévisées islandaises
Blackport (2021) écrite par Gísli Örn Garðarsson, Björn Hlynur Haraldsson et Mikael Torfason
Inspirée de faits réels, cette série raconte l’histoire d’un village de pécheurs dans les Fjords de l’Ouest dans les années 80. Un drame social, mais raconté avec un humour noir dont seulement les pays nordiques ont le secret.
L’enigme de Flatey (2019) créée par Margret Ornolfsdottir
Mini-série qui se déroule dans les années 70 a été tournée sur l’ile de Flatey. Une ile de pêcheurs qui se trouve dans le Breidafjördur, entre le Snaeffelsness et les Fjords de l’Ouest.
Trapped créée par Baltasar Kormakur
Saison 1 (2015) : Seydisfjördur, un village paisible dans les Fjords de l’Est, est un des protagonistes de cette série : il est coupé du monde à cause d’un blizzard. L’homme mort trouvé dans le port n’arrange pas les choses et tout le monde suspecte tout le monde.
Saison 2 (2019) : A Siglufjördur, un village isolé dans le nord, on retrouve les mêmes policiers (ou presque). L’intrigue est complexe et de sombres secrets du passé refont surface.
Meurtre au pied du volcan (2014) créée par Sveinbjörn I. Baldvinsson
La péninsule de Snaeffelsnes sert de décor pour cette enquête sur le meurtre d’un as de la finance, menée par un jeune policier dans l’ambiance qui a suivi la crise financière de 2008.
4 | Des films et séries tournés en Islande
La vie rêvée de Walter Mitty (2013) réalisé par Ben Stiller
Les scènes du film, sensées se dérouler au Groenland et en Afghanistan, ont été tournées en Islande – ainsi que bien sûr celles qui se passent en Islande. Dans une scène sensée être au Afghanistan, on voit Ben Stiller avec son sac à dos passer devant Skogafoss !
Prometheus (2012) de Ridley Scott
La plus puissante chute de l’Islande, la Dettifoss, est la protagoniste de la première scène du film.
Games of Thrones
Les scènes au nord du mur ont été tournées sur le glacier Myrdalsjökull et près du lac de Myvatn.
A land shaped by Women de Anne-Flore Marxer
Un documentaire tourné en Islande et réalisé par Ann-Flore Marxer, une snowbordeuse Franco-Suisse qui dresse le portrait de plusieurs femmes islandaises, pour montrer la culture féministe positive qui règne en Islande.
https://alandshapedbywomen.com/
D’autres films tournés en Islande :
https://filminiceland.com/made-in-iceland/